Informations
L'Exil, un terrain de tourmente ou de délivrance ?
Une soirée de projection/débat proposée par Le Fil en partenariat avec la Maison des Métallos
L'exilé est un être vivant déraciné. Dès son arrivée sur sa terre d'accueil, sa quête commence de manière inconsciente : ne pas sombrer, résister et rester debout.
L'art est le camarade de route de ces femmes qui se livrent devant nous dans cette soirée. Il les aide à avancer et allège le poids du traumatisme de la guerre, de la violence ou de l'exil.
Elles écoutent leur propre voix, découvrent leurs capacités, s'expriment, témoignent, osent , se libèrent et avancent vers de nouveaux horizons: voilà leurs armes dans leur lutte pour exister tête haute avec dignité et force, pour être utile et efficace dans le pays d'accueil.
L'Exil est-il un terrain de tourmente ou de délivrance ?
L'expression artistique aide-t-elle à alléger le poids du traumatisme de la guerre, de la violence ou de l'exil ?
Ces deux questions accompagnent la soirée de projection / débat organisée par Le Fil au sein de La Maison des Métallos:
Une courte projection d'entretiens avec trois femmes franco-syriennes: Rafif Rifaï, Nada Karami et Darina Al Joundi. Toutes vivent à Paris et travaillent dans différents domaines artistiques. Ces entretiens sont extraits du document filmé intitulé Récits sur toile, réalisé par Hala Alabdalla et produit par La Rue, un média Franco-syrien initié par le réseau We Exist !
La projection sera suivie d'un débat avec trois femmes chacune d'une génération différente:
Sara Kontar, la plus jeune, est artiste et photographe. Etudiante en Master, son sujet de recherche artistique s'inscrit autour de son expérience avec l'exil en France. Sara a exercé l'art thérapie avec des enfants en Syrie et plus tard à Paris.
Darina Al-Joundi est auteure et comédienne. Elle a écrit et joué deux pièces de théâtre Le jour où Nina Simone a cessé de chanter et Ma Marseillaise. Darina a également joué dans des films arabes, français, européens et américains.
Rafah Nached est psychanalyste, elle vit et travaille à Paris.
Le lundi 11 octobre 2021 de 19h à 20h30
à la Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris
Entrée libre
réservation recommandée
par mail à reservation@maisondesmetallos.org
par téléphone au 01 47 00 25 20
Passe Sanitaire et port du masque obligatoires
Récits sur Toile
produit par
Une proposition
En partenariat avec