A Gaziantep, Turquie, base humanitaire pour les opérations en Syrie, Rawane, Syrienne et Lisa, jeune Française, se rencontrent et se lient d'amitié. Leur vie quotidienne est peuplée de leurs collègues décalé.e.s et haut.e.s en couleurs, des récits d'activistes syrien.ne.s en exil et par des bailleurs de fonds aux ambitions green and gender power pour une Syrie en guerre. Leur destin va basculer quand elles décident de soutenir un centre autogéré par des femmes dans la région d'Idlib.
D'après l'idée originale et les expériences de vie de Marie Phiquepal et Lauranne Callet. Théâtre documentaire et tragi-comédie décalée.
Une pièce présentée dans le cadre de la 9ème édition du festival d'art engagé SYRIEN N'EST FAIT… ...ELLES RÉSISTENT تاء التأنيث المُقاوِمة
"Une fois que tu commences à faire quelque chose comme ça, tu fais un pas et ça peut t'emporter bien plus loin que ce que tu avais prévu". (Rawane, Acte I Tableau 3)
La rencontre de Rawane, syrienne et Lisa jeune française, dans l'univers chaotique et décalé de l'action humanitaire dans la ville de Gaziantep, à la frontière turco-syrienne fait partie des heureuses situations improbables que la guerre en Syrie a créées. Leurs différences et leurs synergies les mènent à nouer une amitié forte et un dialogue intime féminin et féministe. Ce dialogue se cristallise autour d'un centre de femmes autogéré dans la campagne d'Idlib en Syrie qu'elles décident de soutenir en prenant de nombreux risques. Ce soutien va les mener à tester les limites de leur engagement et de leurs ressources émotionnelles.
Quand une situation critique ne repose que sur la volonté et l'engagement personnel, jusqu'où peut on aller?
Différentes narrations se mêlent pour animer ce récit choral : la fille de Rawane, à la recherche de son identité, nous narre depuis 2031 le passé de sa mère ; Amal nous parle du centre auto-géré par des femmes en Syrie qu'elle défend contre les pressions des groupes armés islamistes ; tandis que les humanitaires et activistes syriens nous parlent des raisons qui les ont poussés à s'engager dans cette aventure.
Et pour clôturer le festival SYRIEN N'EST FAIT, après la représentation, nous vous proposons de partager un verre et des tapas autour du bar de la Boutonnière. Un festival en partenariat avec
Autrice et metteuse en scène : Lauranne Callet Compositeur musiques originales et musicien live (oud) : Hareth Mhedi Comédien.nes : Apolline Vitse, Marjaneh Galmard, Marina Ocádiz, Magdi Haddaoui-Gonzalez,Irène Michaud, Nawel Khaldi,Lauranne Callet
Mentions Legales
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à 25 rue Popincourt, 75011 Paris avec un justificatif de votre identité (photocopie de votre carte d’identité).
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.