Théâtre

Théâtre La Boutonnière, Syrien n'est fait... Elles résistent - 9ème édition du Festival d'Art Engagé

Syrien n'est fait... Elles résistent - 9ème édition du Festival d'Art Engagé

Durant trois jours, le festival proposera une riche programmation : expositions, conférences, concerts, pièces de théâtre, ateliers, cuisine syrienne, stands associatifs ou encore stand-up comedy shows. 



   Syrien n'est fait

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Nous ne nous sommes jamais senties aussi vivantes

Nous ne nous sommes jamais senties aussi vivantes

A Gaziantep, Turquie, base humanitaire pour les opérations en Syrie, Rawane, Syrienne et Lisa, jeune Française, se rencontrent et se lient d'amitié.
Leur vie quotidienne est peuplée de leurs collègues décalé.e.s et haut.e.s en couleurs, des récits d'activistes syrien.ne.s en exil et par des bailleurs de fonds aux ambitions green and gender power pour une Syrie en guerre. Leur destin va basculer quand elles décident de soutenir un centre autogéré par des femmes dans la région d'Idlib.

D'après l'idée originale et les expériences de vie de Marie Phiquepal et Lauranne Callet.
Théâtre documentaire et tragi-comédie décalée.

Une pièce présentée dans le cadre de
la 9ème édition du festival d'art engagé

                 SYRIEN N'EST FAIT…
                   ...ELLES RÉSISTENT
                         تاء التأنيث المُقاوِمة
                 



En Savoir Plus - Réservation
Théâtre La Boutonnière, Les Violences faites aux Femmes 2 - Cycle de Lectures/Performances suivies de Tables Rondes

Les Violences faites aux Femmes 2 - Cycle de Lectures/Performances suivies de Tables Rondes

Deux dimanches après-midi par mois consacrés à des lectures ou performances suivies de tables rondes sur les violences faites aux femmes  et les inégalités femmes / hommes, à partir d'octobre 2023.


Ce cycle obtenu le double label Génération Egalité Voices / ONU Femmes France 2023


Le Fil

En Savoir Plus - Réservation
Théâtre La Boutonnière, Tailleur pour Dames de Georges Feydeau

Tailleur pour Dames de Georges Feydeau

Moulineaux, médecin beau parleur qui rêve de tromper sa femme. Fantasme, cauchemar… ou quand le désir d'ailleurs s'empare d'un homme ordinaire.

Moulineaux mène la vie rangée d'un médecin marié depuis six mois à Yvonne, sa jeune et charmante épouse. Toqué d'une de ses patientes, Suzanne Aubin, il s'esquive un soir et se rend à un rendez-vous galant au bal de l'opéra. Mal lui en prend ! Non seulement Suzanne lui pose un lapin, mais le pauvre Moulineaux se retrouve à la porte de chez lui sans ses clefs. Craignant d'être découvert, il passe la nuit sur une banquette. Epuisé, il ne pénètre qu'à l'aube dans ses appartements. La journée s'emballe et l'enchaîne à chacun de ses mensonges, le fantasme se mue en un cauchemar trépidant.
 
Qui de ses amis, de sa famille, de ses patients ressortira indemne de cette fureur d'aventure ?


Coproduction Bordcadre, Théâtre du Beauvaisis-scène nationale, Espace culturel Jean Ferrat d'Avion

En Savoir Plus - Réservation
Théâtre La Boutonnière, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès

La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès

La nuit. La pluie.
Un homme accoste un inconnu dans la rue.
Il lui parle de travail, de putes, d’argent, de salauds, de flics, d’armée, de politique, du Nicaragua, de la jouissance impossible et du rêve fou d’un peu d’herbe où poser ses fesses ne serait-ce qu’un instant...
Quel titre ! Mystérieux et sombre, promesse de poésie, de peur et de secrets.
Un titre qui évoque l’ombre et les arbres, or nous voici plongés sous les lumières blafardes de la nuit urbaine. Koltès écrit en 1977 ce texte brûlant - aujourd’hui politiquement explosif - à l’heure où l’Autre est un étranger.

Un spectacle de la Compagnie Bordcadre, créé en 2019 au Café de la Danse, repris au Lavoir Moderne Parisien et au Petit Louvre au Festival d'Avignon.
Avec l'accueil de ce spectacle, le Théâtre La Boutonnière et BordCadre posent les premières pierres d'une mutualisation.


Une production de la compagnie BordCadre

En Savoir Plus - Réservation
Théâtre La Boutonnière, Les Violences faites aux femmes

Les Violences faites aux femmes

 Un Cycle de lectures suivies de tables rondes sur les Violences faites aux femmes.


Logo Le Fil

En Savoir Plus - Réservation
Théâtre La Boutonnière, Le Fil Hors les Murs à la Maison des Métallos

Le Fil Hors les Murs à la Maison des Métallos


L'Exil, un terrain de tourmente ou de délivrance ? 
Une soirée de projection/débat proposée par Le Fil en partenariat avec la Maison des Métallos

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Cahier de Textes de Béatrice Mandopoulos

Cahier de Textes de Béatrice Mandopoulos

Je n’ai jamais décidé d’être prof. Ça s’est fait tout seul, sans que j’aie eu besoin d’y réfléchir. Je ne me suis jamais dit : « plus tard, c’est évident, je serai prof. » Non. Ça s’est fait comme ça.

Une enseignante nous livre, pêle-mêle, ses souvenirs avec humour et sérieux, nous voyageons avec elle. Ses souvenirs nous rapprochent des nôtres. Les rentrées scolaires, les voyages et leurs péripéties, les mutations, les grèves et les élèves, autant de sujets qui nous rappellent que nous sommes tous des enfants de l’école...

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Marathon à New York d'Edoardo Erba

Marathon à New York d'Edoardo Erba

Ross vient d’être licencié, quitte sa famille et se retrouve au bord du gouffre.
Steve, son ami et frère d’adoption lui propose un défi : faire le marathon de New-York.
Tout au long de leurs entraînements, une conversation démarre... l’occasion de discuter de leur passé et de leur amitié...
Ici se joue la métaphore du messager grec.
Une réflexion sur le sens de l’existence.
Au fur et à mesure, avec humour et légèreté, Edoardo Erba nous transporte dans un univers où fiction et réalité se confondent. Jusqu’à découvrir à la toute fin le mystère qui unit ces deux hommes.
Un hymne à la vie.

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Josefa création originale du Collectif La Boutonnière

Josefa création originale du Collectif La Boutonnière

Notre histoire, notre dramaturgie, notre théâtre à nous ce qu’on voulait raconter c’est Josefa : ses excès, son humour, ses passions, ses amours. Ceci était l’idée de départ.
Et d’improvisations en improvisations avec le Collectif de La Boutonnière nous sommes arrivés à une forme où l’humour paraissait essentiel pour parvenir à raconter notre histoire, Josefa, une comédie grinçante sur la vie. Celle qui disait souvent “ Tes histoires... tes histoires et moi alors, je ne suis pas ton histoire ! Je suis qui tu es, d’où tu viens, et celle que tu pourras peut-être même devenir ”
“ Le théâtre où l’on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire ” Brecht.
C’est l’histoire d’une jeune femme Emilie qui débarque sur Paris avec sa valise pour faire du Théâtre. Une fois à l‘école on lui dit qu’elle a de belles jambes, une bouche, des cheveux, une poitrine. “ Et alors... j’en fait quoi avec ça ?”.
Elle décide de raconter l’histoire de sa grand-mère Josefa et s’embarque dans des délires de présentations à l’école.

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Sans témoin de Sofia Prokovieva

Sans témoin de Sofia Prokovieva

Point de matin, ni de jour, ni de soir. Point de soleil ou de pluie. Uniquement un homme et une femme, qui se donnent la réplique dans un petit appartement. Pas de personnages annexes, pas de voisins, aucune ambiance d’immeuble qui viendrait perturber le dispositif. Seulement une situation avec deux personnages qui se sont aimés et qui sont aujourd’hui antagonistes. Et c’est troublant.
Il y a eu du bonheur, de l’amour et ils se sont rêvés meilleur. L’homme a choisi le compromis, celui de son ascension sociale. Un récit didactique porté par deux acteurs. Un voyage à but précis : mettre sous la loupe la complexité des relations humaines. Porté par cette pièce, Nikita Mikhalkov réalisera en 1979 son film “Sans Témoin”.
“Chaque homme a en lui une musique secrète qui lui est propre. C’est la musique de sa singularité, de son « moi » profond. Quand la musique produite par l’attitude extérieure de l’homme est en désaccord avec sa musique intérieure, l’homme ne peut pas être heureux”. Extrait sous la loupe la complexité des relations humaines.
Porté par cette pièce, Nikita Mikhalkov réalisera en 1979 son film “Sans Témoin”.
“Chaque homme a en lui une musique secrète qui lui est propre. C’est la musique de sa singularité, de son « moi » profond. Quand la musique produite par l’attitude extérieure de l’homme est en désaccord avec sa musique intérieure, l’homme ne peut pas être heureux”. Extrait

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard

Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard

A Vienne, deux sœurs fêtent le retour à la maison de leur frère, un philosophe interné en hôpital psychiatrique, mais il n’y aura pas de retrouvailles chaleureuses : au contraire le huis-clos fait remonter tous les secrets de famille et tourne au jeu de massacre.
Thomas Bernhard rend ici hommage à son ami Paul Wittgenstein, neveu de Ludwig le philosophe et longtemps interné, tout en réglant ses comptes avec la famille, l’Autriche, le théâtre et la peinture, Nietzsche, les profiteroles et bien d’autres choses... revue méchante et joyeuse de ses objets de détestation préférés.

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Boumkœur de Rachid Djaïdani

Boumkœur de Rachid Djaïdani

BoumKœur, c’est le récit ordinaire de Yazad, surnommé « Yaz », et Grézi, deux jeunes de banlieue... Yaz se voit rejeter le jour où il se met à l’écriture... Grézi, du clan des « Gremlins », demeure son seul ami, et accepte ainsi de le rencarder sur les évènements du quartier... Yaz : « Mon âge est de 21 hivers, je porte un jean 501, un pull bleu, sur mon poignet droit une gourmette en argent avec le prénom d’Hamel, mon défunt petit  frangin, j’habite au  12e étage d’une des tours de la cité, je suis au chômage. J’aime bien la vie en général, mais j’aime pas le rap de variétés, qui me parle de bouger de là et qui me dit de me balancer les bras en l’air parce que ma vie est funkie. Je suis un requin assassin grâce à la morsure de mon phrasé.
Grézi est la parfaite reproduction du Gremlin, big shoes aux pieds, survêt bleu pas trop serré et pas trop large, doudoune de marque, c’est important, pull Lacoste et une petite chevalière en or au petit doigt. L’idée me vient de noircir le papier qui racontera l’univers du quartier. J’en
parlai à Grézi qui accepta, à condition qu’à terme l’argent coule à flots pour réaliser son rêve... »

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Road to Mecca d’Athol Fugard

Road to Mecca d’Athol Fugard

Un drame minimaliste, actuel et poignant écrit par l’auteur Sud-Africain Athol Fugard, scénariste du film « Mon nom est Tsotsi ».Miss  Helen  vit  isolée  dans  un  petit  village  d’Afrique  du  Sud,  où  son  choix de  vie  et  son  œuvre  :  sa  «  Mecque »   (d’étranges  sculptures  qui  peuplent son jardin), font l’objet d’incompréhensions et d’hostilités de la part de ses concitoyens. Perdant peu à peu ses capacités physiques, Helen est sur le point d’accepter la proposition du pasteur Marius, d’intégrer une maison de retraite, et ainsi de renoncer à son œuvre et à sa liberté. Avant de céder, elle lance un dernier appel à son amie Elsa, jeune femme libre du Cap, afin qu’elle puisse à nouveau lui donner la force et le courage d’imposer son originalité... S’inspirant des derniers événements de la vie d’Helen Martins, artiste sud-africaine, précurseur du concept d’art brut, le dramaturge Athol Fugard signe à travers « Road to Mecca » une œuvre bouleversante, véritable éloge de la singularité.

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Timon d’Athènes de William Shakespeare

Timon d’Athènes de William Shakespeare

La pièce de Shakespeare fait écho à notre époque, elle traite de l’argent et de l’inflation. Chez Timon, on se trouve face à des questions actuelles : le gaspillage, le crédit, la consommation, la richesse, le  prix, l’abondance... Le parcours de Timon est celui d’un homme, qui en vivant au-dessus de ses moyens, croit acheter la joie, l’amitié... et le paradis avec... Au lieu de faire face à la crise, Timon reste autiste, il se voile la face et crée des mirages comme aujourd’hui nous faisons la sourde oreille dans nos pays « développés « face aux problèmes économiques. Nous continuons chaque jour de consommer d’avantage, nous agissons comme si l’illusion pouvait durer éternellement. Pour Timon le rêve est plus fort que le réel, mais peu à peu il se voit contraint d’ouvrir les yeux sur une réalité terrifiante. La pièce atteint son point crucial quand se pose la question qui nous concerne tous : que faire devant le désastre ? La trame sous-jacente de la pièce qui est la destruction du connu devient évidence. Timon, et avec lui les spectateurs, se trouvent devant l’inconnu. La ruine de Timon, son refuge dans la forêt, ses relations avec les autres personnages, le retour vainqueur d’Alcibiade sont comme des fils électriques qui créent le choc. Pour chaque spectateur, devant l’univers saccagé de Timon et devant le monde naissant d’Alcibiade, une question essentielle se pose : qu’est ce qui est à détruire ? Qu’est ce qui est à sauver ? Bien sûr, Shakespeare ne fournit pas la réponse.

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Pense à l’Afrique de Gordon Dryland

Pense à l’Afrique de Gordon Dryland

Gordon Dryland nous parle de l’union, de la haine, des sentiments qui font qu’elles se côtoient l’une l’autre au sein d’une cellule familiale comme nous en connaissons tous, en proie aux différends d’un quelconque héritage... Mais par les mots l’auteur nous transporte dans un monde intérieur et mystérieux, sans états d’âme, terrible et fascinant, qui interpelle notre conscience et nous laisse désarmé, sans réponse devant pareil gâchis... avec en nous cette question essentielle : et la place de l’amour dans tout cela ?

En Savoir Plus
Théâtre La Boutonnière, Noir est la couleur de Daniel Keene

Noir est la couleur de Daniel Keene

Catherine aime un homme qui la bat. Elle le quitte et va se réfugier chez son amie Irène. Leurs rêves d’enfance contrariés se réveillent. Elles se rap-pellent, se souviennent, avec comme toujours chez Daniel Keene des ques-tions si profondes dites sous des mots si simples. Une pièce limpide et sobre née de la rencontre entre Habib Naghmouchin et l’auteur qui accepta pour l’occasion de réécrire le texte de sa pièce ’black is a color’.

En Savoir Plus